De nombreuses solutions envisageables ont déjà été mentionnées dans des sections précédentes du présent document. Une meilleure circulation de l’information, des services d’aiguillage et une coordination entre les disciplines semblent être les principaux éléments nécessaires à une intervention précoce efficace. Les modèles de prestation de service intégrée, les plateformes de services ou les guichets uniques ont également été mentionnés comme étant des moyens envisageables pour l’intégration de ces principaux éléments[57]. Les aspects plus humains nécessaires pour faire en sorte de développer une conscience communautaire, encourager de nouvelles relations interdisciplinaires et permettre des échanges interculturels ont également été présentés comme des facteurs importants sans lesquels la collaboration ne peut fonctionner. À cet égard, des recherches menées dans le cadre d’une bourse d’études en service social donnent une idée de la signification du terme collaboration :

Le terme collaboration est utilisé dans deux sens. Dans son sens commun, lequel reflète ses racines latines, il signifie « travailler ensemble ». Pour les organismes axés sur les services aux particuliers et en matière de relations interorganisationnelles, la collaboration a également une signification plus spécifique, à savoir la mise en commun formelle de structures et de processus entre les organismes. La collaboration s’inscrit dans une gamme de processus informels ou formels, en commençant par la coopération (dans le cas des échanges d’information informels par exemple), en poursuivant avec la coordination (dans le cas de l’élaboration de protocoles formels par exemple) jusqu’à la collaboration et finalement l’intégration, laquelle implique la formation de nouvelles structures organisationnelles… [traduction libre][58].

L’amélioration de la capacité d’intervention précoce du système de justice familiale nécessitera probablement un engagement en faveur d’une meilleure collaboration. Cela nécessitera également une transformation de l’approche des Ontariennes et des Ontariens s’agissant des questions et des conflits d’ordre familial. Ce sont là quelques-uns des éléments à partir desquels on peut réfléchir pour trouver des solutions.

Les solutions envisageables mentionnées dans le cadre de ce document impliquent à la fois des règles informelles et des règles formelles. Certaines soulèvent des problèmes d’ordre procédural, des questions de responsabilité professionnelle ou la nécessité d’une réglementation supplémentaire de certains des services fournis par les travailleurs. D’autres nécessitent de la part des travailleurs davantage de socialisation avec leurs pairs intervenant dans d’autres disciplines, et de la part des utilisateurs, le courage d’affronter les conflits familiaux dès leur apparition. Les solutions peuvent être obligatoires ou facultatives, dans le cas de séances d’information et de services de médiation par exemple. En outre, les solutions peuvent nécessiter le recours à des technologies différentes afin de répondre aux différents besoins des utilisateurs. Enfin, les ressources disponibles en termes de temps et de ressources financières détermineront également quelles sont les solutions réalistes qui peuvent être mises en œuvre.

En ayant à l’esprit ces possibilités de réponses et de mise en œuvre, la CDO attend avec impatience les commentaires des utilisateurs et des travailleurs à propos de la faisabilité de ces propositions. La CDO souhaite connaître l’opinion des participants à propos des solutions à court terme, à moyen terme et à long terme qui pourraient être mises en œuvre pour améliorer le système de justice familiale. Elle souhaite également connaître quelles sont les pratiques actuellement en place en Ontario susceptibles de servir d’exemples pour le reste de la province. Même si la CDO entend examiner les problèmes systémiques liés à l’allocation de ressources, elle étudiera également les solutions qui pourraient être mises en œuvre au moyen des ressources actuellement allouées au processus de justice familiale.

Précédent Suivant D’abord Bout Table des matières