Patricia Hughes quittera la CDO le 15 décembre  

Lors d’une réception spéciale donnée en son honneur hier soir au Barreau du Haut-Canada, on a dit de Patricia Hughes, la directrice exécutive fondatrice de la CDO, qu’elle avait « réussi à créer une Commission du droit de l’Ontario moderne et souple ».

Mme Hughes a annoncé cet automne son départ de la CDO, huit ans après avoir relevé le défi de diriger la nouvelle commission du droit indépendante de la province. Le 15 décembre prochain, elle passera officiellement le flambeau à Nye Thomas, le directeur exécutif désigné.

« Patricia a donné à la CDO ses lettres de noblesse », a déclaré Bruce Elman, le président du Conseil des gouverneurs de la Commission, devant plus de 100 collègues, intervenants et amis réunis pour célébrer la contribution de Mme Hughes. « Elle nous a amenés à un niveau où notre travail est fort respecté, non seulement à l’échelle provinciale, mais également à l’échelle nationale et internationale. » Le Conseil des gouverneurs a présenté à la directrice sortante un hommage spécial en lui décernant le titre de « directrice exécutive fondatrice » et en reconnaissant son « dévouement exceptionnel » et ses « inlassables efforts ».

On lui a également remis une sculpture de verre provenant de l’atelier Tsunami Glassworks situé à Windsor, en Ontario.

« Lorsque nous avons créé la Commission du droit en 2007, nous savions que la personne nommée au poste directeur exécutif ou directrice exécutive jouerait un rôle crucial pour permettre à l’organisme de connaître du succès », indique Patrick Monahan, sous-procureur général de l’Ontario et membre fondateur du Conseil des gouverneurs de la CDO. « Heureusement, nous avons déniché la perle rare en Patricia Hughes. Sa vision, son engagement envers l’accès à la justice et sa détermination à relever de nombreux défis ont fait de la Commission ce qu’elle est aujourd’hui, soit une source indépendante, digne de confiance et respectée de conseils stratégiques sur d’importants enjeux juridiques en Ontario. »

Depuis sa nomination, en septembre 2007, Mme Hughes a chapeauté la publication de 12 rapports finaux de la CDO, dont deux cadres novateurs sur les personnes âgées et les personnes handicapées. Les recommandations de la CDO ont contribué à l’élaboration de la nouvelle loi sur le partage des régimes de retraite de l’Ontario, en 2009, et l’ancien ministre du Travail, Yasir Naqvi, a souligné la contribution du rapport sur les travailleurs vulnérables à la préparation du Projet de loi 18, la Loi sur l’amélioration du lieu de travail au service d’une économie plus forte.

Sous la direction de Mme Hughes, la CDO a misé sur un esprit de collaboration et d’inclusion, en soulevant devant la communauté juridique, le monde universitaire et les personnes touchées par les lois certains enjeux brûlants d’actualité concernant le droit et le système de justice. Selon Larry Banack, président du Conseil de 2009 à 2012, ce processus de consultation « a servi de modèle à d’autres et constitue une des nombreuses contributions durables de Patricia ».

En 2008 s’est déroulé le premier colloque public organisé par la CDO, intitulé « Conversations about Law Reform » (conversations à propos de la réforme du droit), alors qu’à partir de 2010, Mme Hughes a instauré la création de groupes consultatifs pour chacun des projets de la Commission. Il y a trois ans, elle a lancé à l’échelle de l’Ontario une série de modules à l’intention des facultés de droit pour aider les professeur(e)s de droit à explorer les principaux enjeux liés à la violence envers les femmes dans chaque cours, du droit familial au droit criminel en passant par l’éthique et le professionnalisme.

Mme Hughes a beaucoup voyagé au cours de son mandat, notamment pour faire connaître le travail accompli par la CDO aux juristes, aux étudiant(e)s en droit, aux universitaires et aux groupes communautaires de l’Ontario, de même qu’à des représentants gouvernementaux et à des organismes de réforme du droit jusqu’en Nouvelle-Zélande.

Selon Murray Segal, membre fondateur du Conseil des gouverneurs et ancien sous-procureur général de l’Ontario, la capacité de Mme Hughes à tisser des relations s’est révélée un des facteurs qui ont fait d’elle la dirigeante qu’il fallait au moment opportun. « Elle a établi d’excellentes relations de travail avec le gouvernement, les facultés de droit et les acteurs du domaine de la réforme du droit, déclare M. Segal. Elle a contribué à établir la crédibilité à la CDO et a joué un rôle de premier plan pour pérenniser ses activités. »

M. Elman abonde dans le même sens : « Nous sommes tous extrêmement reconnaissants envers Patricia pour son leadership et son engagement indéfectible envers les notions d’indépendance, d’objectivité, d’intégrité et d’excellence. »

« Merci, Patricia, nous avons accompli des choses formidables! Nous vous souhaitons la meilleure des chances! »

 

Patricia, vous avez changé le paysage juridique en Ontario, et nous en vous remercions!

 « À titre personnel, le dévouement de Patricia envers la Commission du droit et sa mission m’ont servi d’inspiration. J’ai beaucoup appris à propos de l’influence transformationnelle que la CDO, à titre d’organisme de réforme du droit, peut avoir sur la vie des gens et des communautés dans notre province, et peut-être au-delà. »
— Bruce Elman, président du Conseil des gouverneurs de la CDO

« Je suis extrêmement reconnaissant envers Patricia pour son leadership et son engagement indéfectible à créer en Ontario une commission du droit moderne et souple. »
— Patrick Monahan, sous-procureur général de l’Ontario et membre fondateur du Conseil des gouverneurs de la CDO

« Patricia a toujours possédé une foule d’aptitudes, d’impressionnantes connaissances, une grande intégrité personnelle et la capacité de faire avancer les choses et, de surcroît, de la bonne façon. Jumelées à un engagement sans faille envers la justice sociale (et un art de la diplomatie de plus en plus raffiné), ses qualités lui ont permis de faire passer la CDO d’une simple idée à une force dynamique, respectée et influente favorisant l’accès à la justice en Ontario. Bravo! »
— Elizabeth Goldberg, chef de la direction, Fondation du droit de l’Ontario, 2007 à 2015

« C’est en grande partie grâce à Patricia, à titre de première directrice exécutive, que la CDO naissante a démarré du bon pied. Elle a fait en sorte que les gens croient en cette organisation, a embauché du personnel, a participé au choix de nos premiers projets et a insisté sur la qualité de la recherche. Elle a contribué à établir la crédibilité de la Commission et a joué un rôle de premier plan pour pérenniser ses activités. Mme Hughes a droit à toute notre reconnaissance. »
— Murray Segal, avocat, Murray D. Segal Professional Corporation, ancien sous-procureur général de l’Ontario et membre fondateur du Conseil des gouverneurs de la CDO

« En tant que président de la Commission, j’ai eu l’immense privilège de travailler avec Patricia, ce qui, à cette époque, a grandement facilité le travail du Conseil des gouverneurs. Patricia part en laissant derrière elle un organisme dynamique. Elle a contribué à créer une organisation respectée à l’échelle nationale et internationale, qui est en mesure d’examiner et d’aborder sans crainte des enjeux sociétaux complexes. »
— Larry Banack, président du Conseil des gouverneurs de la CDO, 2009 à 2012

« Quand je repense aux huit années au cours desquelles j’ai travaillé avec Patricia, c’est son engagement indéfectible envers l’excellence qui me vient d’abord à l’esprit. Ensuite, je me rappelle du soutien qu’elle accorde aux personnes avec lesquelles elle travaille et son authentique gentillesse à leur égard. Enfin, je n’oublierai pas sa passion pour les idées et le débat. »
— Lauren Bates, avocate principale à la CDO

« En travaillant étroitement avec Patricia, j’ai eu l’occasion de constater qu’elle vise l’excellence en tout temps et n’accepte jamais de compromis. J’espère qu’elle profitera de sa retraite pour faire des découvertes, relever des défis, s’épanouir et cultiver le bonheur, tout comme elle l’a fait lors des huit années qu’elle a passées à la barre de la CDO. »
— Janice Williams, adjointe administrative à la CDO, 2007 à 2014

 

 

Lirez les autres histoires de Liaison automne 2015