Le cadre de la CDO sur le droit des personnes âgées qualifié de « formidablement profitable à l’échelle internationale »

L’Honorable John Gerretsen, procureur général de l’Ontario, reçoit le rapport des mains de Larry Banack, président du Conseil des gouverneurs de la CDO.

 

La CDO a été invitée par la Fédération internationale du vieillissement (FIV) à participer à un groupe de travail des Nations Unies consacré à l’examen de la protection des droits des personnes âgées. Au mois d’août, Lauren Bates, avocate chercheure à la CDO, s’est jointe à des représentants de la société civile et d’états membres de partout dans le monde, auxquels elle a présenté les dispositions du cadre légal, publié peu auparavant par la CDO, qui sert à évaluer les lois, politiques et pratiques qui touchent les personnes âgées.

« Le rapport de la CDO a un rôle de premier plan à jouer à l’échelle internationale afin d’aider la société civile et les représentants des Nations Unies à comprendre de quelle façon ils pourraient évaluer l’efficacité des lois et initiatives stratégiques existantes », a indiqué Mme Bates, à l’issue de la rencontre du groupe de travail de l’ONU, qui a eu lieu à New York. « Dans le cadre de nos recherches, nous avons réfléchi à toutes les questions que les intervenants pourraient soulever à ce sujet. »

Remis le 11 juillet à l’honorable John Gerretsen, procureur général de l’Ontario, le rapport de la CDO est le fruit de quatre années de recherches et consultations intensives avec des personnes âgées et des organismes et fournisseurs de services qui les soutiennent. Sous la supervision d’un groupe consultatif composé d’experts, le projet s’est appuyé sur plusieurs rapports de recherche commandités et le compte-rendu d’une conférence sur le droit et les personnes âgées.

« Le travail effectué par la CDO constitue une percée majeure », soutient Jane Barratt, secrétaire générale de la FIV et membre du groupe consultatif du projet de la CDO. « Jusqu’ici, il n’y avait eu que très peu de discussions solides et approfondies, et rien du tout à l’échelle internationale, à propos des meilleures méthodes d’évaluation des effets et de l’efficacité des lois qui touchent les personnes âgées. »

De l’avis de Mme Barratt, le rapport de la CDO aura des répercussions pratiques phénoménales à l’échelle mondiale, parallèlement au dialogue entrepris au sein du groupe de travail et au-delà de ce cadre.

« Dans le cadre de sa démarche, la CDO a fait preuve de courage en s’engageant à protéger les droits des personnes âgées fragiles et vulnérables, poursuit-elle. Son travail pourrait jouer un rôle décisif dans la vie des aînés, non seulement en Ontario, mais également à l’échelle nationale et internationale. »

 

Lirez les autres histoires de Liaison automne 2012