Un symposium de deux jours alimente un débat en cours

Une conférence nationale à portée internationale a réuni plus de 150 universitaires, avocats, intervenants et étudiants, qui ont discuté des droits des personnes âgées, de l’âgisme, de l’accès à la justice et de la réforme du droit pour les personnes âgées.

Ces thèmes étaient au centre de la cinquième Conférence canadienne (internationale) sur le droit des aînés qui a eu lieu les 28 et 29 octobre. Organisée par la CDO, le Canadian Centre for Elder Law (CCEL) et l’Advocacy Centre for the Elderly (ACE), la conférence visait à favoriser et à faire avancer la discussion sur certains enjeux touchant la loi et les personnes âgées.

« Souvent, lorsque je parle de la loi et des personnes âgées, mes interlocuteurs limitent cette question à un problème de capacité », indique Judith Wahl, directrice générale de l’ACE et une des organisatrices de la conférence. « La CDO a réalisé que les enjeux sont beaucoup plus larges. Davantage de personnes doivent examiner les répercussions considérables de la loi sur des éléments comme l’accès à la justice et les droits des personnes âgées. »

À son avis, la CDO et la conférence contribuent à alimenter cette discussion.

« Nous recevons beaucoup de demandes d’information, et les gens nous disent qu’ils n’avaient jamais réfléchi au droit des aînés sous cet angle. »

« J’ai vraiment réalisé à quel point ces questions touchent diverses professions », affirme Flora Stikker, étudiante en droit à l’Université d’Ottawa. « Traiter les personnes avec dignité, protéger les intérêts des clients vulnérables, examiner les questions relatives à la violence, au consentement et à la capacité; les avocats ne peuvent suffire seuls à la tâche. »

« Nous avons discuté de la loi et des personnes âgées du point de vue de l’accès à la justice », explique Lauren Bates, avocate-conseil à la CDO. « Notre objectif consistait à dresser un portrait de la situation et à encourager la recherche universitaire sur ces enjeux. »

La conférence a été lancée par le CCEL, un centre national à but non lucratif voué à l’étude des enjeux juridiques importants pour les aînés canadiens. Pour la première fois entièrement organisée en collaboration, la conférence se déroulait également pour la première fois à Toronto. La conférence de 2010 a accueilli des spécialistes du droit des aînés tels que l’honorable juge Murray Sinclair, président de la Commission de témoignage et réconciliation du Canada, Roger Smith, directeur du groupe de réflexion JUSTICE du Royaume-Uni sur l’accès à la justice, et la juge Marcia Neave de la Cour suprême de Victoria (Cour d’appel), en Australie.

Leurs commentaires et discussions dans le cadre des tables rondes contribuent à documenter un projet plus vaste de la Commission du droit de l’Ontario sur la loi et les personnes âgées. Un rapport provisoire, comprenant les faits saillants de la conférence et des commentaires sur le projet de la CDO reçus l’hiver dernier, sera publié au début de 2011.

 

 

Lirez les autres histoires de Liaison