Le juge de la Cour d’appel prend sa retraite de la magistrature et du Conseil des gouverneurs

Cinq ans après son arrivée au Conseil des gouverneurs de la CDO, le juge Stephen Goudge est bien en peine de nommer un projet de la CDO qui n’a pas joué un rôle prépondérant pour accroître l’inclusion et l’accessibilité du système de justice.

« La Commission a eu une énorme influence en tant que force progressiste sur le système de justice », avance le juge de la Cour d’appel de l’Ontario. « Grâce à des recherches judicieuses et à une communication efficace, la CDO contribue au débat sur les mesures à prendre pour rendre plus accessibles certains secteurs du système de justice. »

Alors qu’il se prépare à quitter la magistrature et sa fonction de représentant de la magistrature à la CDO, le juge Goudge explique de quelle façon la Commission « s’est imposée dans un rôle nécessaire qu’elle peut maintenant assumer ».

À titre d’organisme indépendant de réforme du droit, « la CDO ne doit rien à personne. Il s’agit d’un formidable avantage », indique-t-il. « La Commission doit continuer à faire des choix judicieux concernant les projets qu’elle pilote. On ne peut pas faire tout ce que les autres voudraient qu’on fasse », recommande-t-il au Conseil pour la suite des choses.

La CDO remercie également Adam Dodek et Nathalie Des Rosiers, qui quittent le Conseil des gouverneurs, et accueille Sonia Ouellet, qui s’y greffe. « Les points de vue diversifiés du juge Goudge, du professeur Dodek et de la doyenne Des Rosiers [Université d’Ottawa] ont enrichi les discussions au sein du Conseil », constate Bruce Elman, le président du Conseil des gouverneurs.

 

Lirez les autres histoires de Liaison