La professeure Stephanie Ben-Ishai est choisie comme chercheuse-résidente en 2012-2013

Le doyen Lorne Sossin et Patricia Hughes, Ph. D. et directrice exécutive de la CDO, sont heureux d’annoncer la nomination de la professeure Stephanie Ben-Ishai à titre de chercheuse-résidente détachée à la CDO par la faculté Osgoode Hall en 2012-2013. La professeure Ben-Ishai a été libérée de sa charge d’enseignement durant la session d’hiver et occupera la fonction de chercheuse-résidente du 1er janvier au 30 juin 2013.

La professeure Ben-Ishai mènera une étude en lien avec son propre projet sur l’industrie de l’allégement de la dette en Ontario. Au Canada, le taux d’endettement des ménages a atteint des niveaux record. En réponse à ce phénomène, l’industrie de l’allégement de la dette a pris de l’expansion, faisant de la réglementation de cette industrie une question d’actualité. La recherche de Mme Ben-Ishai se penche sur la règlementation de l’industrie, et plus particulièrement des organismes sans but lucratif offrant des services de conseil en matière de crédit en Ontario.

Durant son mandat à titre de chercheuse-résidente,  la professeure Ben-Ishai organisera, avec l’aide de la CDO, des consultations et un symposium. Elle devrait produire un document d’information ainsi qu’un document final proposant des mesures de réforme du droit.   

Au moment de faire son choix, le comité de sélection a pris en considération le lien entre les propositions des candidats et le mandat de la CDO ainsi que l’incidence de la nomination sur leur propre recherche. Le comité était composé du doyen Sossin, de la doyenne associée Poonam Puri (recherche, cycles supérieurs et relations institutionnelles) et de Patricia Hughes.

Le programme de chercheurs-résidents détachés à la CDO est l’une des maintes contributions de la faculté de droit Osgoode à la CDO. Il revêt toutefois une valeur particulière pour les deux organisations, car, d’une part, il aide la CDO à faire progresser son mandat de promotion de la recherche universitaire dans le domaine du droit et, d’autre part, il offre aux membres de la faculté Osgoode une occasion de poursuivre leurs recherches en collaboration avec une institution, soit la CDO, qui est résolue à élargir l’ensemble des connaissances dans un domaine précis et à transposer les résultats de ces recherches en formulant des recommandations pragmatiques de réforme du droit.