Conformément à son engagement envers la consultation de la collectivité, la CDO a tenu en septembre 2008 une table ronde sur la réforme du droit de la famille qui a réuni une foule de parties intéressées par ce champ de compétence. Cet exercice avait pour but de cerner les préoccupations les plus pressantes dans le domaine afin de proposer des options dans le cadre du projet de la CDO sur la réforme du droit de la famille.

Trente-trois personnes provenant des quatre coins de la province ont pris part à la table ronde, notamment :

  • des membres de longue date du barreau ontarien du droit de la famille,
  • des universitaires,
  • des juges de la Cour de justice de l’Ontario et de la Cour supérieure de justice,
  • des représentants de cliniques juridiques et d’Aide juridique Ontario,
  • des médiateurs en droit de la famille,
  • des représentants de l’Association du barreau de l’Ontario et du Barreau du Haut-Canada,
  • des membres d’organisations représentant les Autochtones de l’Ontario, les personnes handicapées et les survivants de la violence familiale,
  • des représentants du ministère du Procureur général de l’Ontario, du Bureau de l’avocat des enfants et du ministère fédéral de la Justice.

    Les participants ont eu l’occasion d’avoir des discussions informelles avec leurs collègues et, dans certains cas, de rencontrer des personnes qui travaillent dans différents secteurs du système de droit familial lors d’une réception qui s’est tenue en soirée le vendredi 12 septembre à Oakham House, Université Ryerson. Ils ont pu ensuite continuer leurs échanges dynamiques durant tout la journée le lendemain.

    L’étendue des perspectives et de l’expérience des participants a alimenté des discussions stimulantes sur une grande variété de sujets et a été d’un grand secours à la CDO dans l’élaboration d’un projet sur la réforme du droit.

    La table ronde a été organisée par Lauren Bates, avocate-conseil de la CDO, avec la collaboration de Julie Lassonde, avocate chercheure, et l’aide de Sahra Panjwani et Sharon Rohoman, toutes deux étudiantes à la faculté de droit d’Osgoode Hall. Janice Williams et Andrea Seguin ont de leur côté fourni un soutien administratif.

    En se fondant sur les discussions de la table ronde, la CDO a publié en janvier 2009 un document d’information sur les options de projets et a ensuite mené une consultation plus poussée. Le Conseil des gouverneurs a maintenant approuvé un projet en droit de la famille qui se penchera sur les processus aux stades initiaux d’entrée dans le système.