Le doyen de la faculté de droit Osgoode Lorne Sossin et Dre Patricia Hughes, directrice exécutive de la CDO, sont heureux d’annoncer la nomination du professeur Sean Rehaag à titre de chercheur-résident détaché de la faculté de droit Osgoode Hall en 2013-2014. Le professeur Rehaag sera libéré de sa charge d’enseignement durant le semestre d’hiver pour occuper la fonction de chercheur-résident du 1er janvier au 30 juin 2014.

Durant sa résidence à la CDO, le professeur Rehaag entend évaluer le régime d’aide juridique de l’Ontario en ce qui a trait aux demandes du statut de réfugié en le comparant à celui d’autres compétences, ceci afin de déterminer l’influence des différentes politiques sur les taux de représentation et de succès dans ce type de demandes. Le professeur formulera des recommandations fondées sur des données probantes en vue de possibles réformes dans la prestation de l’aide juridique aux demandeurs du statut de réfugié.

Le professeur Rehaag prévoit s’appuyer sur les travaux effectués durant s résidence pour rédiger une étude qui sera publiée dans une revue de droit ou des publications universitaires. Cette étude sera également présentée dans le cadre d’un séminaire à la faculté Osgoode et d’une conférence universitaire, en plus d’être diffusée à des fins de rétroaction.

Au moment de faire son choix, le comité de sélection a pris en considération le lien entre les propositions des candidats et le mandat de la CDO ainsi que l’incidence de la nomination sur leur propre recherche. Le comité était composé du doyen Sossin, de la doyenne associée Poonam Puri (recherche, cycles supérieurs et relations institutionnelles) et de Patricia Hughes.

Le programme de chercheurs-résidents détachés à la CDO est l’une des maintes contributions de la faculté de droit Osgoode à la CDO. Il revêt toutefois une valeur particulière pour les deux organisations, car, d’une part, il aide la CDO à faire progresser son mandat de promotion de la recherche universitaire dans le domaine du droit et, d’autre part, il offre aux membres de la faculté Osgoode une occasion de poursuivre leurs recherches en collaboration avec une institution, soit la CDO, qui est résolue à élargir l’ensemble des connaissances dans un domaine précis et à transposer les résultats de ces recherches en formulant des recommandations pragmatiques de réforme du droit.