À la suite de notre demande de propositions de février 2010, nous avons retenu  les projets suivants proposés par des chercheurs contractuels: « L’interdisciplinarité et la profession juridique » et « Une analyse coûts-bénéfices de la fourniture de services en matière familiale ». Ces deux études contribueront au projet sur la justice en matière familiale de la CDO.

 

Les recherches des professeurs Lesley et Brenda Jacobs porteront sur « l’interdisciplinarité et la profession juridique ». Cette équipe de chercheurs pourra éclaircir la question grâce à sa perspective unique. Lesley Jacobs est professeur en droit et société et en sciences politiques à l’Université York et directeur du York Centre for Public Policy and Law. Il enrichira le projet grâce à ses connaissances étendues sur l’interaction et les tensions possibles entre méthodes judiciaires et extrajudiciaires de règlement des différents. Brenda Jacobs est professeure à l’École d’éducation préscolaire du Collège Seneca, où elle enseigne au programme de baccalauréat en développement de l’enfant. Son expérience dans le domaine de l’éducation préscolaire et du développement de l’enfant permettra de mieux comprendre le potentiel de l’éducation préscolaire et des centres parentaux comme points d’entrée efficaces de l’appareil judiciaire en matière familiale. Cette étude se concentrera sur les avantages et les défis de l’interdisciplinarité dans la fourniture de services juridiques en matière familiale.

 

La candidature de Noel Semple, un étudiant au doctorat à la faculté de droit Osgoode Hall, a été retenue pour entreprendre un projet de recherche portant sur l’« analyse coûts-bénéfices de la fourniture de services en matière familiale ». Comme son mémoire de maîtrise portait sur l’utilisation d’évaluations professionnelles dans les dossiers de garde d’enfants et d’accès, il possède un important bagage en droit de la famille. Ses recherches doctorales actuelles s’intéressent aux aspects procéduraux des dossiers de garde et d’accès et de leurs effets sur les enfants. Dans le cadre de son projet de recherche pour la CDO, son analyse portera sur les coûts-bénéfices personnels, sociétaux, financiers et sur le plan humain des interactions avec le système de justice familiale, ainsi que les coûts-bénéfices du recours à des méthodes de règlement extrajudiciaire des différents.