Précisions sur la conférence

La 5e Conférence annuelle sur le droit des aînés s’est déroulée du 28 au 30 octobre 2010 à l’hôtel Sutton Place au centre-ville de Toronto. Cette Conférence visait à promouvoir l’apport et l’accès à une base de connaissances portant sur des questions juridiques concernant les personnes âgées, dans le but de réduire leur vulnérabilité, leur isolation sociale et les sévices qu’elles peuvent subir. La Conférence a réuni des groupes professionnels, des avocats, des membres de la collectivité, des défenseurs de droits, des professionnels de la santé, des chercheurs et des personnes intéressées et elle a mis en valeur certaines des recherches et des pratiques les plus intéressantes et innovantes dans le domaine.

 

Coorganisateurs de la conférence

La Conférence 2010 a été organisée conjointement par le Canadian Centre for Elder Law, la Commission du droit de l’Ontario et l’Advocacy Centre for the Elderly.

L’Advocacy Centre for the Elderly est une clinique juridique communautaire dont les services et les activités se concentrent dans les domaines du droit qui intéressent plus particulièrement les personnes âgées. L’ACE a été la première clinique juridique canadienne à se spécialiser dans les domaines juridiques concernant les aînés. Elle fournit directement des services juridiques aux personnes âgées à revenus modestes, offre de la formation juridique au public et participe à des activités de réforme du droit.

Le Canadian Centre for Elder Law est un organisme national sans but lucratif qui se consacre à l’amélioration de la situation des aînés par rapport à la loi, en effectuant des recherches, en participant à l’action communautaire et en offrant de la formation juridique au public sur des questions de droit des aînés. Le Canadian Centre for Elder Law était l’hôte des premières Conférences canadiennes sur le droit des aînés.

 

Aperçu de la Conférence 2010

Le thème de la Conférence 2010 était « la conception d’une approche juridique antiâgisme » ce qui reflète et appuie à la fois le projet pluriannuel de la CDO visant à concevoir un cadre d’analyse structuré et holistique en droit des aînés, le rôle de pionnier que joue l’ACE dans la promotion de l’accès à la justice pour les personnes âgées et le mandat unique du Canadian Centre for Elder Law. La Conférence a permis d’explorer des questions propres au droit des aînés, à l’âgisme par rapport au droit, à l’accès à la justice et à la réforme du droit des aînés.

La Conférence débuta par une séance préalable le 28 octobre, pendant laquelle il y eut une rencontre du World Study Group on Elder Law où furent présentées de nouvelles recherches émergentes en droit des aînés.

La séance plénière de la Conférence comporta ce qui suit :

• Un discours d’ouverture par monsieur le juge Murray Sinclair, président de la Commission de vérité et de réconciliation;

• Une table ronde des facultés de droit de l’Ontario portant sur le rôle qu’elles doivent jouer pour répondre au vieillissement de la population canadienne;

• Une discussion sur la façon d’opérer le passage vers une approche fondée sur les droits en droit des aînés, avec la secrétaire générale de la Fédération internationale du vieillissement, la Dre Jane Barratt, ainsi que la professeure Joan Gilmour de la faculté de droit Osgoode Hall et la commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne, Barbara Hall;

• Une table ronde sur la réforme du droit des aînés comprenant la directrice exécutive de la CDO, la Dre Patricia Hughes, madame la juge Marcia Neave de la Supreme Court of Victoria — Court of Appeals (Australie) et Frances Patterson Q.C., commissaire en droit public de la Law Commission of England and Wales;

• Une conférence en droit des aînés par l’éminente juge Nancy Flatters de la Cour provinciale de l’Alberta.

Lors de la Conférence, 25 ateliers furent tenus, s’intéressant à une gamme diversifiée de questions, dont l’utilisation de la technologie pour améliorer l’accès à la justice des personnes âgées, le genre, la race ou l’âge et le droit (y compris la place des aînés dans le processus de réforme du droit), les relations familiales, les conflits, l’incapacité et la tutelle, la création de mécanismes de plainte efficaces pour protéger le droit des personnes âgées et beaucoup d’autres.

Le programme intégral de la Conférence est disponible ici. Pour consulter les documents et présentations de la conférence, cliquez ici. Veuillez noter que ces documents et présentations sont affichés dans la langue et la version originales, tels qu’ils ont été soumis par les conférenciers et les animateurs.

Si vous n’êtes en mesure d’accéder à ces documents en raison d’un handicap,  veuillez communiquer avec nous à lawcommission@lco-cdo.org afin de prendre des arrangements pour les obtenir en formats substituts.

Lors du souper annuel de la Conférence, on put souligner le rôle de l’Advocacy Centre for the Elderly et des cliniques juridiques de l’Ontario dans l’avancement des droits des personnes âgées et dans l’amélioration de leur accès à la justice. Le souper fut précédé d’une réception organisée par l’Association des cliniques juridiques communautaires de l’Ontario. L’orateur invité fut Roger Smith de JUSTICE.