Personnes âgées

Bien que nous utilisions le terme « personnes âgées », il est important de souligner que les personnes âgées forment un groupe très hétérogène, tout comme le reste de la population. En outre, il ne faut pas oublier que de nombreuses personnes âgées sont en santé, disposent d’un revenu décent et mènent une vie active, tandis que d’autres vivent dans une grande pauvreté, souffrent de problèmes de santé et ont des capacités plus limitées.

Compte tenu de l’évolution rapide de la situation démographique des personnes âgées, les lois, les politiques et les pratiques doivent s’adapter aux réalités changeantes. Voici quelques données à ce sujet :

  • En 2005, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient environ 13 pour cent de la population du Canada. On s’attend à ce que d’ici 2036, cette proportion augmente à 25 pour cent.
  • La plupart des personnes de 65 ans et plus habitent leur propre résidence et préfèrent vieillir chez elles. Seulement sept pour cent des personnes âgées, environ, habitent une maison de retraite ou un foyer de soins de longue durée. La probabilité d’habiter dans ce genre d’établissement augmente avec l’âge et est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Les lois concernant les soins à domicile, les maisons de retraite et les foyers de soins de longue durée se trouvent de plus en plus souvent sous les feux de l’actualité.
  • Même si les personnes âgées, dans l’ensemble, sont relativement moins susceptibles que les plus jeunes d’avoir un faible revenu, on note un taux de faible revenu élevé chez certains groupes d’entre elles, dont les femmes âgées seules. Vu les tendances changeantes en matière de régime de retraite et d’épargne-retraite, on peut présumer que le nombre de personnes âgées à faible revenu augmentera dans l’avenir.
  • De plus en plus de personnes âgées cherchent à demeurer sur le marché du travail après l’âge normal de la retraite. Cependant, la discrimination fondée sur l’âge à leur endroit est une pratique fort répandue chez les employeurs.

Lois touchant les personnes âgées

Il existe toujours de nombreuses lois fondées sur l’âge. En voici des exemples :

  • Le règlement d’application de la Loi sur les normes d’emploi limite le droit des personnes de plus de 65 ans de bénéficier des mêmes prestations d’assurance-emploi que leurs collègues plus jeunes.
  • Les conducteurs de 80 ans et plus doivent subir un test écrit, un examen de la vue et une séance de formation de groupe tous les deux ans afin de conserver leur permis.
  • Le Code des droits de la personne de l’Ontario protège le droit des fournisseurs de logements et de services d’offrir un traitement préférentiel aux personnes de 65 ans et plus.

Certaines lois d’application générale peuvent avoir des conséquences inattendues sur les personnes âgées. Quelques exemples :

  • En raison des lois qui prévoient la révocation des testaments existants lors d’un mariage, les personnes âgées atteintes de démence qui se marient peuvent perdre leur droit de regard sur la répartition de leur succession.
  • La forme la plus courante de mauvais traitement à l’égard des personnes âgées est l’abus des pouvoirs conférés par une procuration perpétuelle en vue de s’approprier les biens d’un parent ou d’un membre de la famille âgé.

Les personnes âgées et le système de justice

Bien des gens éprouvent de la difficulté à exercer et à faire valoir leurs garanties juridiques, et c’est particulièrement le cas des personnes âgées. Rappelons quelques faits à cet égard :

  • À l’heure actuelle, les personnes âgées ont, en moyenne, un niveau d’alphabétisation et de connaissances technologiques plus faible que les personnes plus jeunes. Elles éprouvent ainsi plus de difficulté à obtenir de l’information sur Internet, qui devient, de plus en plus, le principal moyen de communication utilisé par le gouvernement.
  • Puisque la majorité des personnes de plus de 65 ans se sont retirées de la vie active et n’ont pour seul gagne-pain qu’un revenu fixe, la plupart des personnes âgées peuvent difficilement assumer des dépenses imprévues et élevées, notamment les coûts nécessaires pour déposer une plainte ou faire valoir leurs droits.
  • En vieillissant, les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des déficiences physiques, sensorielles ou cognitives qui compliquent leur accès aux services et aux institutions juridiques.