Ce nouveau projet sera entrepris en mai

 

Avec le lancement de son tout nouveau projet, la CDO s’immisce dans le débat complexe et chargé d’émotions sur la fin de vie. Le projet sur l’amélioration des dernières étapes de la vie examinera le rôle du droit dans les soins de fin de vie.

« Nous sommes passés d’un modèle de soins de santé axé sur le prolongement de la vie à l’émergence d’un besoin de confort et de soins mettant l’accent sur la qualité de vie et le bien-être physique, social et spirituel », explique Sarah Mason-Case, avocate chercheure à la Commission. « La principale question consiste à déterminer si notre système de justice peut soutenir ces besoins en pleine mutation. »

Depuis le mois de mai, Mme Mason-Case a passé en revue la législation et les politiques sur ce sujet, et elle a consulté plus de 60 personnes et organisations pour déterminer quel type de contribution de la CDO serait le plus utile. Les résultats de son analyse seront présentés plus tard cet automne dans le cadre de la parution d’un document établissant la portée du projet.

« Notre objectif consiste à clarifier et à rendre plus cohérente la législation à ce sujet, indique Mme Mason-Case. Il devrait exister une norme permettant à chacun de recevoir des soins de qualité dans les dernières étapes de sa vie. »

 

Lirez les autres histoires de Liaison automne 2015