Nye Thomas prendra officiellement les rênes de la Commission le 15 décembre

 

Un avocat possédant une vaste expérience dans les domaines de l’élaboration de politiques, de l’accès à la justice et de la réforme du droit a été nommé au poste de directeur exécutif de la Commission du droit de l’Ontario.

Aneurin (Nye) Thomas dirigera l’équipe de la CDO après avoir travaillé à Aide juridique Ontario (AJO), où il occupait le poste de directeur général des politiques et de la recherche stratégique. Plus récemment, M. Thomas a chapeauté l’important projet d’élargissement de l’admissibilité financière et l’expansion des services juridiques d’AJO. Il a élaboré les stratégies ciblées de l’organisme pour améliorer l’accès au système de justice des Autochtones, des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie et des victimes de violence familiale, en plus de superviser les politiques et la recherche dans le cadre de la Commission d’enquête sur Ipperwash. M. Thomas a été choisi par le Conseil des gouverneurs à l’issue d’un processus de sélection intensif de six mois.

« M. Thomas comprend vraiment le solide engagement de la CDO envers la recherche de grande qualité et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes », indique le président du Conseil des gouverneurs, Bruce Elman, qui a siégé au comité de sélection dirigé par Lorne Sossin, le doyen de la Faculté de droit Osgoode Hall et lui aussi membre du Conseil des gouverneurs. « Ce sont des priorités qu’il mettait de l’avant à Action juridique Ontario, et qu’il juge essentielles à la poursuite des activités de la CDO. »

Parmi les nombreux facteurs qui ont incité M. Thomas à se joindre à l’équipe de la CDO figure la capacité de la Commission de collaborer avec un vaste éventail d’intervenants et d’effectuer une analyse poussée et indépendante de certains enjeux actuels. « J’espère perpétuer la tradition d’indépendance, d’engagement constructif et d’analyse juridique et publique rigoureuse de la CDO », affirme l’avocat.

M. Thomas, qui est actuellement directeur exécutif désigné de la CDO, prendra le relais de Patricia Hughes, la directrice exécutive sortante, à compter du 15 décembre. 

 

Apprenez à mieux connaître Nye Thomas dans la section spéciale de questions et réponses de l’édition de Liaison en ligne

 

Lirez les autres histoires de Liaison automne 2015