Les étudiants en droit de l’Université Queen’s ont profité, le 29 octobre, du point de vue d’une spécialiste dans le domaine de la réforme du droit. En effet, Patricia Hughes, directrice exécutive de la Commission du droit de l’Ontario (CDO), a visité le campus de l’Université de Kingston, en Ontario, au nom de la Commission et pris la parole devant plus de 100 étudiants. À titre de conférencière invitée dans le cadre d’une activité de deux jours, elle a présenté les travaux de la CDO à des étudiants en droit public et dans des cours combinés de droit lié à la santé mentale et au genre.

Mme Hughes a fait part de ses réflexions à propos des six années d’existence de la CDO, notamment son mandat, sa façon de procéder et ses projets. Elle a discuté de l’élaboration des politiques avec les étudiants en droit public et a présenté aux étudiants en droit lié à la santé mentale et au genre un examen en profondeur du cadre de la CDO sur le droit, les politiques et les pratiques touchant les personnes handicapées, qui devrait paraître le 10 décembre.

« Je voulais que nos étudiants comprennent bien l’importance de la réforme du droit et qu’ils en apprennent davantage sur une organisation clé de l’Ontario », explique Beverley Baines, professeure de droit constitutionnel. Selon elle, les étudiants du cours de droit sur le genre ont pu profiter du leadership de Mme Hughes en ce qui concerne tant la réforme du droit que la théorie féministe. « Ceux qui se considèrent comme des avocats plaidants devraient également se voir comme des activistes qui peuvent se servir de leur expérience du droit pour favoriser le changement. »

Mme Baines a évoqué le travail de Pamela Cross, diplômée en droit de l’Université Queen’s, qui a aidé la CDO à concevoir une série de modules de formation traitant de la violence envers les femmes aux fins du programme d’études de toutes les facultés de droit de la province. Lancés par Mme Hughes au cours de sa visite à l’université Queen’s, ces modules servent à guider les professeurs pour établir le contexte entourant la violence faite aux femmes dans le cadre de chaque cours de droit et explorer les principaux enjeux dans des cours tels que l’éthique, le droit des biens, le droit de la famille et le droit pénal.

« J’aimerais que davantage d’étudiants profitent de leur formation en droit pour amener les gens à discuter des enjeux importants, affirme Mme Baines. C’est formidable de voir ce type d’information surgir dans la sphère publique et de l’offrir aux étudiants dans les facultés de droit. »

À son avis, le défi à long terme de la CDO consiste également à se faire entendre des décideurs et des politiciens.

 

Lirez les autres histoires de Liaison automne 2012