La CDO avait beaucoup à apprendre et à partager lors de la rencontre des organismes de réforme du droit du Canada du 26 au 28 octobre 2010. Le symposium de la Fédération des organismes de réforme du droit du Canada a réuni des représentants d’organismes de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu’un membre du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

« L’engagement de la CDO envers la justice sociale et la consultation publique nous place dans une classe à part », avance Kirsten Manley-Casimir, avocate chercheure à la CDO.

Quant aux enjeux liés à la gouvernance et à la sélection de projets, toutefois, chaque organisme rencontre des problèmes similaires. « Nous avons eu des échanges intéressants sur la définition des projets et la création d’un conseil d’administration représentatif », explique le juge Stephen Goudge, membre du Conseil des gouverneurs de la CDO.

« Il existe plusieurs approches à la réforme du droit au Canada », ajoute Mme Manley-Casimir. « J’ai beaucoup appris sur les différentes façons d’apporter des modifications significatives en matière de droit. »