La CDO élabore des modules éducatifs
La Commission du droit de l’Ontario entreprend une nouvelle initiative pour améliorer l’efficacité de la pratique du droit. Grâce à une aide financière de la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario, la CDO met sur pied des modules portant sur la violence faite aux femmes à l’intention des programmes des facultés de droit. Ces modules, qui seront disponibles dans toutes les facultés de droit de l’Ontario, pourraient être intégrés aux cours déjà offerts, être regroupés pour former un cours complet ou être offerts en tant que programme intensif indépendant.
« Notre objectif consiste à faire en sorte que tous les étudiants en droit, et pas seulement ceux qui se destinent à la pratique du droit familial, criminel ou de la responsabilité délictuelle, apprennent à faire face à ces enjeux et à travailler avec les clients qui ont subi de la violence », indique Patricia Hughes, directrice exécutive de la CDO.
Les modules, qui seront mis sur pied et testés en vue d’un lancement en septembre 2012, pourraient traiter de sujets allant de l’identification des cas et des clients à risque aux méthodes pour inspirer confiance.
« Il s’agit d’une question de professionnalisme », soutient Martha Jackman, titulaire de la Chaire Shirley E. Greenberg pour les femmes et la profession juridique. « Nous sommes trop souvent enclins à nous pencher sur des questions de politiques juridiques sous-jacentes en oubliant que les avocats sont des fournisseurs de services. Tous les fournisseurs de services juridiques devraient avoir une formation sur cet enjeu. »
La CDO a retenu les services de Pamela Cross, une consultante spécialisée dans la violence envers les femmes qui possède de l’expérience en matière d’élaboration de programmes scolaires liés au droit. Elle dirigera cette initiative en collaboration avec un groupe formé d’universitaires, juges, avocats, fournisseurs de services, policiers et étudiants.