Les défis liés au droit de la famille ne sont pas exclusifs à l’Ontario

Stefan KokLe nouvel avocat-chercheur de la CDO garde un œil sur le monde dans le cadre de son travail pour la réforme du droit et l’amélioration de l’accès des familles ontariennes à la justice. Anciennement analyste stratégique et fonctionnaire chargé des politiques au Dutch Council for Refugees, Stefan Kok est d’avis que plusieurs des défis que doit relever l’Ontario en droit de la famille sont également le lot d’autres territoires en Amérique du Nord et outre-mer. À titre de nouveau responsable du projet de réforme du droit de la famille, il prévoit tirer profit de son expérience en matière de protection des réfugiés.

« Les grandes problématiques sont passablement similaires, indique M.  Kok. Personne ne désire devenir un réfugié ou entretenir de mauvaises relations familiales. Ces situations comportent des questions complexes et chargées d’émotivité qui nécessitent des solutions originales. »

En septembre, la Commission a rendu publics les résultats des consultations qui ont fait ressortir les réalités vécues par certains particuliers et travailleurs, dont les travailleurs sociaux, avocats et conseillers. S’appuyant sur les consultations publiques et les résultats de deux études exécutées sur commande, Kok prépare actuellement un rapport provisoire qui abordera les améliorations qui pourraient être apportées au système de services de justice à la famille.

« Nous mettons l’accent sur les points d’accès au système de justice familiale : centres communautaires juridiques, cours de justice, Internet et autres endroits où les gens vont chercher de l’information, explique M. Kok. Ce rapport examinera de quelle façon nous pourrions proposer de meilleures informations et des avenues pratiques menant à des solutions. »

M. Kok étudie également de quelle façon l’Ontario pourrait apprendre des autres territoires : « La plupart des territoires entreprennent un examen exhaustif de leur système de justice familiale tous les 10 à 15 ans, poursuit-il. Notre défi consiste à identifier les mesures efficaces et à les intégrer de façon cohérente dans notre système. »

Le rapport provisoire de la CDO sur le droit de la famille sera publié cet été pour qu’on puisse y apporter des commentaires; les recommandations sont prévues pour 2012.

Family Law Reform Project

 

Lirez les autres histoires de Liaison