Aaron Dhir, chercheur-résident à la CDO, examine le rôle du droit dans la gouvernance d’entreprise dans le cadre d’une nouvelle étude

Professor Aaron DhirEn moins de sept mois, Aaron Dhir a vécu et travaillé dans trois pays différents, et en a visité trois autres. Cette expérience l’a convaincu d’au moins une chose : la diversité est partie intégrante de la société. Ce professeur de droit à Osgoode Hall et nouveau chercheur-résident à la CDO n’a toutefois pu s’empêcher de remarquer qu’une grande partie des entreprises canadiennes ne semblent pas conscientes de cette réalité.

« Il existe des lacunes sur le plan de la diversité de genre et raciale au sein des conseils d’administration des sociétés canadiennes cotées en bourse », indique M. Dhir. Dans le cadre de son mandat de recherche d’une durée de six mois à la CDO, qui débute en juillet, il a l’intention d’étudier le rôle du droit pour favoriser la diversification dans la gouvernance d’entreprise. « Mon but est de formuler des recommandations en vue d’une réforme juridique », poursuit-il.

Le projet a profité d’un important coup d’envoi l’automne dernier au cours du mandat de M. Dhir à titre de  chercheur invité au centre Mossavar-Rahmani for Business and Government de l’école Harvard Kennedy à Cambridge, au Massachusetts. En janvier, M. Dhir s’est rendu au Royaume-Uni, où il a occupé un poste de chercheur invité au Centre for Socio-Legal Studies de l’Université d’Oxford : « J’ai profité de mon passage là-bas pour réfléchir à la méthodologie, et en particulier aux méthodes qualitatives et quantitatives qui me permettraient d’aborder de la façon la plus efficace possible les questions liées à ma recherche. »

En avril, M. Dhir était de retour à Osgoode Hall, où il a préparé l’étape suivante de son projet : l’écriture d’un livre en collaboration avec la Commission du droit de l’Ontario. Provisoirement intitulé Challenging Boardroom Homogeneity: Corporate Law, Governance and Diversity, et dont la publication par Cambridge University Press est prévue pour 2012, ce document présentera les résultats de sa recherche à partir de septembre et lors des six mois suivants.

« En plus de me permettre d’apprendre et de grandir en tant qu’universitaire, j’espère vraiment que ma recherche apportera une contribution importante et pertinente au débat sur le droit et à sa réforme, en plus d’offrir une dimension critique au discours public », conclut le chercheur.
 

 

Lirez les autres histoires de Liaison