Les consultations aident à formuler des recommandations

Selon une spécialiste possédant 20 ans d’expérience dans le domaine, un rapport de la CDO sur le système de justice familiale de l’Ontario offre une réflexion juste sur les réalités que vivent parents, enfants, travailleurs sociaux et professionnels de la santé.

« Chaque jour, je rencontre des femmes bousculées et marginalisées par le système actuel », déclare Marianne Park, animatrice de groupe, formatrice et chercheuse dans le domaine de la violence faite aux femmes, qui siège au groupe consultatif du projet. « Je n’ai pas participé aux consultations, mais je peux imaginer des femmes faire ces témoignages. Ils sont très vraisemblables. »

Les résultats de la consultation, publiés en septembre, présentent la réalité de 100 travailleurs sociaux, avocats, juges, conseillers et personnes œuvrant dans le système de justice familiale. Ils seront jumelés à l’étude de la CDO, aux documents d’information commandés et aux autres commentaires du public et du milieu pour aider la CDO à élaborer des recommandations sur la réforme du droit de la famille.

« Les participants ont partagé de précieuses informations sur la façon dont ils ont été affectés par le système de justice familiale et ont mis en lumière des questions qui seront examinées lors des étapes finales du projet », indique Patricia Hughes, directrice exécutive de la CDO.

La CDO sollicite maintenant des commentaires sur les résultats issus de la consultation. La prochaine étape sera la publication d’un rapport provisoire, sur lequel on pourra faire des commentaires.

« Les consultations ont confirmé ce que nombre d’entre nous disons depuis des années », affirme Mme Park. « Nous disposons enfin d’une volonté et d’une d’influence politiques pour apporter des changements. »