Le président du Conseil désire accroître la visibilité de la CDO

Pendant son mandat de trois ans à la présidence du Conseil des gouverneurs, Bruce Elman espère être entendu des décideurs de l’Ontario. L’ancien doyen de la faculté de droit de l’Université de Windsor a entrepris son mandat le 1er septembre, succédant au président sortant Larry Banack, qui siège toujours au Conseil des gouverneurs de la Commission.

« M. Banack a fait profiter le Conseil de son expérience et de ses connaissances exceptionnelles en médiation professionnelle », affirme M. Elman, spécialiste du droit constitutionnel, de la liberté d’expression, du droit et de la religion, et du multiculturalisme. « Durant mon mandat, je m’efforcerai de porter nos rapports à l’attention des décideurs de la province pour favoriser une meilleure compréhension des enjeux et des solutions envisageables. »

Les liens entre M. Elman et la Commission remontent à sa création alors que, en tant que président des doyens des facultés de droit de l’Ontario, il a contribué à assurer la participation de ces dernières aux activités de la CDO.

« M. Elman constitue un excellent choix, estime M. Banack. Il possède une très vaste expérience dans le domaine universitaire et un grand sens de l’histoire. »

 

 

Dernier gouverneur en poste depuis la fondation

Lorsque Murray Segal, ancien procureur général de l’Ontario, a quitté son siège au Conseil des gouverneurs de la CDO cet automne, il était le dernier gouverneur en poste depuis la création de la CDO. M. Segal, qui s’était joint à la Commission peu avant sa fondation en 2006, a contribué à jeter les bases de ce qu’il appelle le « formidable succès » de l’organisation jusqu’à maintenant.

« Nous avons produit bon nombre de rapports novateurs et marquants, dont certains ont servi de fondements à des mesures concrètes et ont ouvert la voie à de solides discussions dans l’ensemble de la communauté », indique M. Segal, qui exerce maintenant dans le secteur privé à Toronto.

« M. Segal a toujours encouragé une réflexion aussi vaste que possible », explique Larry Banack, président du Conseil des gouverneurs de 2009 à 2012. « Il m’a donné la possibilité et l’autorisation de sortir des sentiers battus quant aux orientations d’une commission du droit de premier plan. »

« Son soutien a conféré à la CDO la crédibilité nécessaire pour nouer des relations avec les bailleurs de fonds, le Barreau et le système judiciaire, souligne Patrick Monahan, président-fondateur de la CDO. Il est le genre de personnes qu’on désire toujours avoir dans son équipe. »

De son côté, M. Segal demeure optimiste quant à l’avenir de la CDO : « Nous avons été choyés d’avoir pu compter sur d’excellents chefs de file comme MM. Monahan et Banack, et maintenant M. Elman, aux côtés de Mme Hughes, du Conseil et de toute l’équipe. »

 

Lirez les autres histoires de Liaison automne 2012